CENTRE CULTUREL ALBAN-MINVILLE

 

1 Place Martin Luther King, 31100 Toulouse

Métro ligne A, arrêt Bellefontaine

Stationnement voiture facile, parking juste en face du centre culturel

 

Journée portes ouvertes infos samedi 7 sept de 14h à 18h00  au centre culturel Alban-Minville, en présence de l'intervenante

 

Cette année je propose 9 ateliers mensuels de danse-théâtre, mais aussi 15 cours techniques contemporain inter/avancé, sur les lundi au centre culturel Alban-Minville

Atelier mensuel danse-théâtre                                 Lundi de 14h00 à 17h00

Calendrier prévisionnel 2019/2020 : les lundi 14 octobre, 18 novembre, 9 décembre, 20 janvier, 24 février, 23 mars, 27 avril, 18 mai et  8 juin

 

Atelier mensuel danse/théâtre

Ouvert aux personnes  déjà engagées dans une pratique corporelle régulière, quelque soit le niveau

 

A partir des fondamentaux - espace, temps, poids, flux, dynamiques - sur lesquels la danse contemporaine s'appuie pour développer son langage chorégraphique, nous verrons comment ceux-ci peuvent nourrir une approche théâtrale du mouvement dansé en terme de jeu et de situations scéniques.

Pour chaque séance, un premier temps de travail s'organise sur le développement technique du mouvement dansé ; un deuxième sur l'exploration d'éléments moteurs d'une situation scénique : mobiles d'action constituant une base d'improvisation et de composition instantanée en solo et en groupe.

Une question sous-tend ce travail de recherche : comment la danse qui appelle à certaine maîtrise de ses capacités corporelles peut-elle arriver à rendre compte des joies, des faiblesses, des illusions/désillusions propres à la condition humaine, là où la maitrise de soi peut être en perte ? Cet atelier peut aborder aussi d'une certaine manière une forme de clown dansé.

 

Intervenante : Bérangère Quillard

 

Tarifs et inscriptions  atelier danse/théâtre :

A l'unité - séance de 3 heures : 20 euros

Pour 3 séances : 55 euros

A l'année pour 9 séances : 160 euros

Adhésion annuelle : 5 euros

 

L'atelier ne peut avoir lieu que s'il y a minimum 4 personnes inscrites pour chaque séance. Inscription et règlement au minimum 1 semaine avant chaque date pour les participations à l'unité. En cas d'annulation me prévenir au minimum 3 jours avant. En vous remerciant.

 

Contact : Bérangère Quillard, empreintesfluides@yahoo.fr, 06 69 01 82 95

 

Cours technique contemporain inter/avancé      Lundi de 14h à 15h30

Calendrier prévisionnel : les lundi 4 et 25 novembre, 2 et 16 décembre, 13 et 27 janvier,                3 février, 2-9-16 mars, 4-11-25 mai, 15 et 22 juin

 

Cours technique danse contemporaine  inter/avancé

Pour ceux et celles qui souhaitent suivre un cours technique de niveau inter/avancé de façon régulière ou ponctuelle (ERD entrainement régulier du danseur)

 

Garder l'ancrage au sol dans le travail des courbes avec relâchés, changements de dynamique - changements d'axe, équilibre/déséquilibre, levés de jambes, tours, sauts... grâce à la disponibilité articulaire, le travail du centre et des points de suspensions directionnels, pour aller vers plus de prises de risque dans les enchaînements. Travail des nuances, canalisation et transformation de l'énergie du mouvement pour engager le danseur dans son rôle d'artiste interprète, exercices techniques et improvisations s'alternant autours de différents axes corporels durant les séances.

 

Intervenante : Bérangère Quillard

 

Tarifs et inscriptions cours technique contemporain :

10 euros le cours à l'unité

60 euros  la carte de 10 cours

82,50 euros la carte de 15 cours

5 euros d'adhésion annuelle

 

Le cours ne peut avoir lieu que s'il y a minimum 3 personnes inscrites pour chaque séance. Inscription au minimum 3 jours avant chaque date pour les participations à l'unité, et en cas d'annulation me prévenir également 3 jours avant . En vous remerciant.

 

Pour le cours technique - règlement sur place

Contact : Bérangère Quillard, empreintesfluides@yahoo.fr, 06 69 01 82 95

 

 

Parcours  Bérangère Quillard  :

 

Formée au CDC de Toulouse et de l' ISDAT pour la danse contemporaine et au Ring, Groupe Merci, la Digue pour le théâtre j'ai  eu longtemps pour ainsi dire la sensation d'être assise entre 2 chaises, avant de rencontrer le travail du clown qui lui a permis de faire le pont entre les deux pratiques.

 

En mai 2017 je crée son 3eme solo «Déliquescence» (anciennement intitulé "Déprime - Essai en danse et en mots"), après «Parachute Doré» sur le rapport au pouvoir (2014), et «Autoroutes A11 - A10» sur l'errance (2007). Les vidéos-danse "Les passants ont-ils une âme ?", "Je dérange ?","Visite guidée d'une solitude" se rajoutent à cette dernière thématique.
J' enseigne la danse contemporaine depuis 10 ans dans différentes structures (centres culturels, MJC, Théâtres, conservatoires) sur des cours techniques et des ateliers d'improvisation danse-théâtre. En 2012 je fonde la compagnie Empreintes Fluides sur Toulouse.