Bérangère Quillard, enseignante et danseuse                                                       

 

 

J'interviens depuis près de 9 ans auprès de différents publics de tous âges en direction d'élèves danseurs, musiciens et comédiens.

 

Titulaire du Diplôme d'Etat, j'ai un parcours de formation professionnelle en danse et théâtre  (CDC et ISDAT à Toulouse, Théâtre 2 l'Acte, Atelier Esprit d'incertitude - Groupe Merci...). Mon parcours artistique s'articule essentiellement entre ces deux disciplines ; j'ai eu longtemps la sensation d'être assise entre 2 chaises, avant de rencontrer le travail du clown qui m'a permis de faire le pont entre les deux pratiques.

 

 

J'interviens actuellement à l'Espace Saint-Cyprien, à l'Espace Job, au Centre Culturel Alban-Minville et au Théâtre Roquelaine sur Toulouse pour les cours réguliers en danse contemporaine technique et ateliers en danse-théâtre, et au Théâtre le Ring et à Amplitude Danse pour les stages cette année.

 

J'ai effectué auparavant des interventions au Conservatoire de Pau en direction d'élèves danseurs 1er - 2nd cycle, et de professeurs de musique pour des interventions musique et danse, au Conservatoire de Blagnac des éveils jusqu'au 3eme cycle , ainsi qu'à Léda – l'Ecole de l'Acteur à Toulouse, en direction de comédiens en formation professionnelle.

 

Je suis intervenue également pour des ateliers danse/musique auprès d'élèves musiciens de l'Ecole municipale de musique de Castelginest  ainsi que pour des ateliers de danse contemporaine en direction d'un groupe d'élèves hip-hop au Collège Nougaro.

 

 

 

Je poursuis en parallèle de mon enseignement, mon travail de recherche et de création sur différentes thématiques :

 

Le rapport au pouvoir avec un solo "Parachute doré" qui a été joué en décembre 2014 au théâtre Le Ring à Toulouse, avec des interventions impromptues dans les rues de Toulouse en 2016 (manifestation "Nuit Debout", évènement "La danse s'empare de Toulouse").

 

Les rencontres impossibles avec "Le bal du 14 juillet", improvisation dansée pour une 20 aine de danseurs amateurs, joué le 21 mai 2016 à la Prairie de Filtres dans le cadre de l'évènement "la danse s'empare de Toulouse".

 

L'errance avec "Les passants ont-ils une âme ?",  "Je dérange ?", "Visite guidée d'une solitude" (vidéos), ainsi qu'un solo de danse/théâtre intitulé "Autoroutes A11, A6".

 

 

Suite parcours artistique descendre la page...

 

 

Expériences en tant qu'artiste interprète :

en danse/arts plastiques, «Nexus Architecture X50...» chorégraphe Marion Muzac, plasticienne Lucie Orta; «La vie analogue» chorégraphe Philippes Combes, plasticienne Nadine Lère ;«Mon petit doigt me l'a dit !» plasticienne/metteur en scène Maria Loura Estevao.

 

ainsi qu'en théâtre, «Sérénité des impasses» auteur/metteur en scène Alain Béhar, «C'était mieux avant !» d'Emmanuel Darley, metteurs en scène Marie-Angèle Vaurs et Isabelle Luccioni, «Le Marchand de couleur» Cie Balle au bond, metteur en scène Christophe Marty.

 

 

Les intervenants marquant dans ma formation artistique :

Improvisation : Julien Hamilton, Loïc Touzé

Danse/théâtre : Viviane de Muynck, Marco Berrettini, Robyn Orlin, Sophie Pérez

Danse/espace urbain : Laurent Pichaud, Laure Bonnicel, Christophe Haleb

Vidéo/danse : Mark Tompkins - Gilles Toutevoix , Cie Androphyne

Clown : Nicole Garetta

 

Autres pratiques : Feldenkreis, Alexander, AFCMD, Body Mind Centering, Danse-contact

 

 

 

Impro sur l'Ariège, suite à une proposition de Fabrice Cauchard, été 2015.

Impro "I believe"

Phrase chorégraphique inter/ avancé 1 - danse contemporaine