Bérangère Quillard, enseignante et danseuse

 

 

Ce qui m'a toujours attiré dans la danse, c'est de voir comment celle-ci peut arriver à rendre compte des joies, des faiblesses, des illusions/désillusions propres à notre condition humaine, de nos désirs et de nos échecs, de notre rapport au monde où on l'on peut se sentir vulnérable et traverser des formes d'errance …. Quand celle-ci devient théâtre dansé, où elle révèle nos fragilités, pouvant s'approcher parfois du travail du clown, devenir burlesque ; ou alors se faire plus énigmatique en développant toute une poésie dansée des non-dits ...

 

 

 

«Faire partie de la bande, y arrive t-on ou pas? », «Lutter contre le sommeil, y arrive t-on ou pas? », «Le bal, seule sortie de l'année et occasion rare de rencontres, y arrive t-on ou pas ?», «Visiter un musée entier d'art contemporain, y arrive t-on ou pas ?», «Quitter la scène après 30 ans de carrière, y arrive t-on ou pas ? », «Retrouver la mémoire, y arrive t-on ou pas ».... Voici quelques propositions d'ateliers, en plus de ses créations, que j' ai pu mener, parmi d'autres, pour des groupes d'élèves amateurs.

 

 

J'interviens depuis près de 9 ans auprès de différents publics de tous âges en direction d'élèves danseurs, musiciens et comédiens.

Titulaire du Diplôme d'Etat, j'ai un parcours de formation professionnelle en danse et théâtre  (CDC et ISDAT à Toulouse, Théâtre 2 l'Acte, Atelier Esprit d'incertitude - Groupe Merci...). Mon parcours artistique s'articule essentiellement entre ces deux disciplines ; j'ai eu longtemps la sensation d'être assise entre 2 chaises, avant de rencontrer le travail du clown qui m'a permis de faire le pont entre les deux pratiques.

 

J'interviens pour cette nouvelle année 2017/2018 à l'Espace Saint-Cyprien, à l'Espace Job - MJC des ponts Jumeaux/des Amidonniers, et au Centre d'animation Bordeblanche sur Toulouse pour les cours réguliers en danse contemporaine technique et ateliers en danse-théâtre, les lieux pour les stages seront déterminés bientôt.

 

J'ai effectué auparavant des interventions au Conservatoire de Pau en direction d'élèves danseurs 1er - 2nd cycle, et de professeurs de musique pour des interventions musique et danse, au Conservatoire de Blagnac des éveils jusqu'au 3eme cycle , ainsi qu'à Léda – l'Ecole de l'Acteur à Toulouse, en direction de comédiens en formation professionnelle.

 

Je suis intervenue également pour des ateliers danse/musique auprès d'élèves musiciens de l'Ecole municipale de musique de Castelginest  ainsi que pour des ateliers de danse contemporaine en direction d'un groupe d'élèves hip-hop au Collège Nougaro.

 

 

Je poursuis en parallèle de mon enseignement, mon travail de recherche et de création sur différentes thématiques :

 

La morosité ambiante avec un solo "Déprime - Essai en danse et en mots" joué aux  Hors Lits en mai 2017, au Cabaret Pop, soirée de soutien au théâtre le Ring en juin 2017 et aux Rencontres Mouvementées à l'Espace Job en décembre 2017 - Toulouse

 

Les rencontres impossibles avec "Le bal du 14 juillet", improvisation dansée pour une  20 aine de danseurs amateurs, joué en mai 2016 à la Prairie de Filtres dans le cadre de l'évènement "la danse s'empare de Toulouse".

 

Le rapport au pouvoir avec un solo "Parachute doré" qui a été joué en décembre 2014 au théâtre Le Ring à Toulouse, avec des interventions impromptues dans les rues de Toulouse en 2016 (manifestation "Nuit Debout", évènement "La danse s'empare de Toulouse").

 

L'errance avec "Les passants ont-ils une âme ?" présentée à la Faîte de l'image des vidéophages en 2009,  "Je dérange ?", "Visite guidée d'une solitude" (vidéos), ainsi qu'un solo de danse/théâtre intitulé "Autoroutes A11, A6".

 

 

Suite parcours artistique descendre la page...

 

 

 

Les intervenants marquant dans ma formation artistique :

Improvisation : Julien Hamilton, Loïc Touzé

Danse/theâtre : Viviane de Muynck, Marco Berrettini, Robyn Orlin, Sophie Pérez

Danse/espace urbain : Laurent Pichaud, Laure Bonnicel, Christophe Haleb

Vidéo/danse : Mark Tompkins - Gilles Toutevoix , Cie Androphyne

Clown : Nicole Garetta

Autres pratiques : Feldenkreis, Alexander, AFCMD, Body Mind Centering, Danse-contact

 

 

Autres expériences professionnelles et de formations :

Assistante de chargé de mission sur le développement des pratiques amateurs et spécialisées - musique et danse - à l'Adda 31 (actuelle DAV 31) 2008-2010

Maîtrise de philosophie, mémoire "Le jeu - ou vie et mort - dans l'écriture chorégraphique"

 

 

 

Impro sur l'Ariège, suite à une proposition de Fabrice Cauchard, été 2015.

Impro "I believe"

Phrase chorégraphique inter/ avancé 1 - danse contemporaine