Week-ends danse/théâtre - Toulouse

Adultes

 

 

SAMEDI 6 MAI : STAGE DANSE/ECRITURE
ou... « jouer à suivre et perdre le fil de l'écriture et de la danse»

 

AVEC BERANGERE QUILLARD ET CHRISTELLE MONNET
LE SAMEDI 6 MAI 2017
10H00-17H00

 

SALLE POLYVALENTE DU COMPLEXE SPORTIF DU BAZACLE

1 Impasse du Ramier des Catalans, 31000 Toulouse

 

PUBLIC : DEBUTANTS/MOYENS
Il n'est pas nécessaire d'avoir une pratique poussée

de la danse et de l'écriture

 

TARIF : 40 EUROS + 5 EUROS D'ADHÉSION
Inscription avant le 28 avril auprès de :
lassaraignee@gmail.com / 06.62.55.75.60 (Christelle Monnet)

 

 

Danse :
Travailler la précision du geste à travers les fondamentaux espace - temps, poids – flux pour ensuite aller vers des situations scéniques et corporelles incongrues, révélant des états d'être qui viendront nourrir votre recherche dans l'expression littéraire ; le côté burlesque de la danse pouvant pointer le bout de son nez.

 

 

Ecriture : Des mots qui filent, se tordent, des phrases qui se composent et se décomposent… raté, raturé ? Venir composer sur le fil, à partir du mouvement dansé et de propositions spécifiques, un brouillon d’écriture, une création littéraire brute et saugrenue.

 

 

Bérangère Quillard : titulaire du diplôme d'Etat de professeur de danse, enseigne la danse contemporaine dans différentes structures de Toulouse (espace Saint-Cyprien, Job...) sur des cours techniques et ateliers d'impro danse-théâtre, et mène en parallèle un travail de recherche et de création. Formée à la danse et au théâtre, la pratique du clown lui a permis en plus de faire un pont entre ces deux pratiques.

 

 

Christelle Monnet : Formée à l’animation d’ateliers d’écriture créative (Diplôme Universitaire – Faculté des lettres de Montpellier) en 2016 et avec le GFEN de Bordeaux en 2000/2001, anime différents ateliers et stages d’écriture et d’«écriture de plateau» (théâtre/écriture), souhaitant transmettre le goût de créer en collaboration en associant diverses disciplines qui favorisent l’exploration du langage.

 

Bérangère et Christelle ont collaboré ensemble dans le cadre de l'atelier danse-théâtre-écriture mené avec Giovanni Iacomini, intervenant théâtre, en 2015-2016 au Théâtre Roquelaine à Toulouse

 

 

Extrait «Confidences Surréalistes » mis en scène par Bérangère Quillard en danse-théâtre, textes écrits par les élèves avec l'aide de Christelle Monnet :
https://www.youtube.com/watch?v=tqZNkAZvh3o

 

 

Contacts :
Bérangère Quillard: empreintesfluidesdanse.jimdo.com,06 69 01 82 95
Christelle Monnet : http://lefactorium.blogspot.fr/, 06.62.55.75.60

 

 

 

 

 

 

 

 WEEK-END DANSE/THEATRE - LES 25/26 MARS 2017

 

AU THEATRE LE RING

 


AVEC BERANGERE QUILLARD

DE 10H00 A 17H00 SUR LES 2 JOURS,
TARIF : 60 EUROS + 5 EUROS D'ADHESION
PUBLIC : DEBUTANT - INTERMEDIAIRE

 

 

A partir des fondamentaux - espace, temps, poids, flux, dynamiques - sur lesquels la danse contemporaine s'appuie pour développer son langage chorégraphique, nous verrons comment ceux-ci peuvent nourrir une approche théâtrale du mouvement dansé en terme de jeu et de situations scéniques.

Chaque jour, un premier temps de travail s'organise sur le développement technique du mouvement dansé; un deuxième sur l'exploration d'éléments moteurs d'une situation scénique : mobiles d'action constituant les rapports entre duo, trio, quatuor et plus, et leurs expressions dans le mouvement dansé.

Une question sous-tend ce travail de recherche : comment la danse qui appelle à certaine maîtrise de ses capacités corporelles peut-elle arriver à rendre compte des joies, des faiblesses, des illusions/désillusions propres à la condition humaine, là où la maitrise de soi peut être en perte ?

 

https://youtu.be/js3QTQIqIIs

 

 

Inscription directement auprès d'Empreintes Fluides avant le 17 mars 2017

contact : empreintesfluides@yahoo.fr, 06 69 01 82 95

 

 

 

 

 

 

 

 

WEEK-END DANSE/THEATRE - LES 11/12 FEVRIER 2017
A AMPLITUDE DANSE

AVEC BERANGERE QUILLARD - CIE EMPREINTES FLUIDES

DE 10H00 A 17H00 SUR LES 2 JOURS, TARIF : 70 EUROS
PUBLIC : AVANCE/ EN VOIE DE PROFESSIONNALISATION ET PRO

 


Ce qui m'a toujours attirée dans la danse, c'est de voir comment celle-ci peut arriver à rendre compte des joies, des faiblesses, des illusions/désillusions propres à notre condition humaine, de nos désirs et de nos échecs, de notre rapport au monde où on l'on peut se sentir vulnérable et traverser des formes d'errance …. Quand celle-ci devient théâtre dansé, où elle révèle nos fragilités, pouvant s'approcher parfois du travail du clown, devenir burlesque ; ou alors se faire plus énigmatique en développant toute une poésie dansée des non-dits ...

«Faire partie de la bande, y arrive t-on ou pas? », «Lutter contre le sommeil, y arrive t-on ou pas? », «Le bal, seule sortie de l'année et occasion rare de rencontres, y arrive t-on ou pas ?», «Visiter un musée entier d'art contemporain, y arrive t-on ou pas ?», «Quitter la scène après 30 ans de carrière, y arrives t-on ou pas ? ».... Voici quelques propositions d'ateliers que j'ai pu mener parmi d'autres.
J'aimerais pour ce week-end stage venir avec un texte de Marie Modiano, je réfléchis encore …, les propositions d'explorations viendront aussi de ce que je pourrais observer de vous...
Après un premier temps de travail d'exercices techniques de mise en condition, l'atelier se développera sur l'exploration de différents éléments moteurs d'une situation scénique qui nourrissent et développent le travail d' improvisation et composition instantanée dans le mouvement dansé - seul et en groupe.

 


VIDEO  : https://youtu.be/EmQeIVR_GHc


Inscription auprès d'Amplitude Danse avant le 8 février 2017, limité à 12 personnes
http://www.amplitude-danse-toulouse.fr/
Renseignements auprès d'Empreintes Fluides